Suscribirse

Monitorage de la pCO2 par voie transcutanée après chirurgie thoracique : étude de faisabilité - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.437 
G. Briend 1, 2, B. Planquette 1, M. Bret 1, A. Legras 3, , F. Barthes 3, S. Herrero 4, O. Sanchez 1
1 Service de pneumologie et de soins intensifs, Paris, France 
2 Service de pneumologie, HEGP, Paris, France 
3 Service de chirurgie thoracique, Paris, France 
4 Oxyvie, Morainvilliers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les résections pulmonaires sont le traitement de 1re intention des cancers bronchiques. Les pneumonies postopératoires (PPO) en représentent la 1re cause de mortalité. Des scores cliniques développés pour prédire la mortalité hospitalière ne sont pas capables de prédire la survenue complications postopératoires [1]. La survenue précoce d’une acidose respiratoire est prédictive de PPO [2] et pourrait être dépistée de manière non-invasive par le monitorage de la pCO2 transcutanée (PtcCO2). Cette étude a pour objectif d’évaluer la faisabilité d’un monitorage postopératoire de PtcCO2 et sa corrélation avec la PaCO2 des gaz du sang.

Méthodes

Étude prospective monocentrique (accord du CEPRO de la SPLF). Après information, tous les patients admis en USI après résection pulmonaire à l’hôpital européen Georges-Pompidou (novembre 2015–juin 2016) ont été inclus et monitorés pour la PtcCO2 et pendant 48h à l’aide du système non invasif SENTEC. La prise en charge postopératoire était standardisée et les complications majeures enregistrées. Les courbes de PtcCO2 ont été relues de manière indépendante. Les valeurs de PtcCO2 ont été comparées aux valeurs de PaCO2 par le coefficient de corrélation.

Résultats

Vingt-quatre patients inclus parmi 36 éligibles : âge moyen 60,8±14ans avec un VEMS médian de 1870ml, 16 patients tabagiques dont 9 sevrés. Dix lobectomies, 1 pneumonectomie et 6 wedges ont été pratiqués ; deux tiers de chirurgie pour cancer. Un enregistrement vierge et 23 analysables : durée moyenne 43±9heures dont 73 % de bonne qualité. La PtCO2 moyenne était à 41,6±3,3mmHg (36,2±3,5–50,6±4,5mmHg). Cinquante-quatre gaz du sang réalisés : la PtCO2 était disponible dans 50 cas. Les coefficients de corrélation pour la valeur instantanée et pour la valeur corrigée de PtCO2 étaient respectivement de 0,52 et 0,65. Aucune tendance évidente de variation de PtcCO2 ne se dégageait chez les patients présentant une complication.

Conclusion

La PtcCO2 est mal corrélée à la PaCO2 après la chirurgie thoracique car son monitorage continu correct est difficile pendant cette période.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A185-A186 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation non invasive de la force des muscles respiratoires en pré- et post-transplantation pulmonaire
  • F. Rey, D. Tissier-Ducamp, H. Metge, B. Arroyo, S. Delliaux, C. Gomez, N. Dufeu, B. Coltey, P. Thomas, M. Reynaud-Gaubert, F. Bregeon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pneumocoque et transplantation pulmonaire. Expérience monocentrique
  • C. Picard, L. Beaumont, E. Farfour, A. Hamid, B. Douvry, S. De Miranda, D. Grenet, A. Roux